Le formulaire 2042-C permet de déclarer certains revenus fonciers. Il est indispensable pour toute personne réalisant un investissement en loi Pinel.
Pour bénéficier des avantages de la loi Pinel, cette déclaration doit être effectuée le mois de Mai suivant l’année de la livraison du bien immobilier (DAT).
Le formulaire 2042-C peut être rempli sur papier ou par Internet.
Cette déclaration de revenus nécessite diverses informations concernant vos investissements immobiliers.
Le formulaire vous demande entre autres de rappeler vos parts investies dans des sociétés immobilières ou des Fonds de Placement Immobilier (FPI).
Comme il s’agit d’un investissement locatif, il est nécessaire de détailler l’ensemble des recettes perçues via les loyers mais aussi les recettes diverses comme les indemnités d’assurance. Ajoutez aussi toutes les charges comme les frais de gestion, la prime d’assurance ou encore les indemnités d’éviction.
En cas de travaux effectués, détaillez-les en précisant leur montant, la nature des travaux et le nom des entrepreneurs.
La déclaration de revenus fonciers 2042-C nécessite aussi de déterminer le revenu global perçu. En cas de déficit, il faut détailler les déficits antérieurs restant à imputer. La répartition du déficit doit aussi être décrite.
Penser à rassembler les justificatifs nécessaires :